FAQ

FAQ

Qui dois-je affilier ?

L'adhésion à la CSMR est facultative. Vos enfants et votre conjoint peuvent ainsi être couverts dès lors qu'ils sont bénéficiaires de la Camieg (ayants droit) et que vous les inscrivez sur votre bulletin d'adhésion.

Votre adhésion et celle de vos ayants droit donneront lieu à l'envoi d'une carte mutualiste qui mentionnera votre numéro d'adhérent.


Je suis déjà adhérent d'une surcomplémentaire, que dois-je faire ?

Si vous avez souscrit à une complémentaire santé autre que Mutieg, il vous appartient de résilier votre contrat souscrit auprès de l'organisme concerné lorsque vous décidez d'adhérer à la CSMR si vous ne souhaitez pas être doublement couvert et assumer une double cotisation.


Mon conjoint n'est pas à la Camieg, peut-il bénéficier de la CSMR ?

Seuls les conjoints à faibles ressources peuvent bénéficier de la CSMR. Ceci permet des cotisations réduites tout en tenant compte d'une vision solidaire dans la branche.

Mutieg a, toutefois, développé plusieurs garanties afin de proposer des prestations de santé à tous ses publics :



Equilibre & Confort AM, pour les conjoints non-Camieg des salariés et des retraités des IEG



Equilibre & Confort R2, pour les conjoints non-Camieg des salariés et des retraités des IEG déjà couverts par une première complémentaire santé


Mon conjoint est également retraité de la branche des IEG, qu'en est-il ?

Si votre conjoint est également retraité d'une entreprise de la branche des IEG, vous pouvez adhérer à la CSMR en famille, l'un d'entre vous étant adhérent principal et l'autre inscrit en tant que conjoint.

Cela suppose toutefois que vous ayez un avis d'imposition commun. Dans le cas contraire, il convient que chacun des deux conjoints devienne adhérent.


Comment est calculée ma cotisation ?

Votre cotisation est calculée selon plusieurs critères :



Votre tranche de revenus par part



Le nombre de contrats souscrits auprès de la CCAS



Votre ancienneté éventuelle au contrat IDCP



Nous vous invitons à la rubrique « Cotisations » ou à utiliser le simulateur de cotisation afin de pouvoir la calculer.


Comment acquitter ma cotisation ?

Votre cotisation est prélevée mensuellement sur le compte bancaire de votre choix, le 10 de chaque mois. À cet effet un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) doit être joint à votre dossier d'adhésion (ne pas omettre de remplir les coordonnées précises de votre agence bancaire qui ne sont pas toujours indiquées sur votre RIB).


Que dois-je fournir à la CCAS pour me faire rembourser ma participation ?

La cotisation prélevée par Mutieg R Asso tient déjà compte de la participation de la CCAS. Vous n'avez donc aucune démarche à faire envers celle-ci.


Comment ma cotisation est-elle annuellement réajustée ?

Votre cotisation sera réajustée au 1er janvier de chaque année en fonction de l'évolution de votre situation personnelle ou familiale.

En novembre de chaque année, vous recevrez une information de Mutieg R Asso avec une fiche de renseignements et des documents que vous devrez leur retourner avant le 30 novembre.

Ces renseignements consisteront à recueillir tous les éléments permettant de calculer votre cotisation pour la nouvelle année (coefficient social, nouvel avis d'imposition de l'année N-2).

Si les informations ne parviennent pas à Mutieg R Asso dans les délais, le montant de la cotisation en tranche 4 vous sera appliqué dès le 1er janvier de la nouvelle année.


Si je suis le seul adhérent pourquoi prend-on le coefficient social de ma famille pour calculer ma cotisation ?

La diminution de votre cotisation est possible grâce à un choix délibéré du Conseil d'Administration de la CCAS qui a décidé d'aider financièrement ses bénéficiaires retraités à améliorer leur protection sociale. Ce choix n'est pas neutre. Il est motivé par nos valeurs de solidarité et il se veut contribuer à réduire les inégalités sociales des familles.

À ce titre, Le Conseil d'Administration de la CCAS a considéré plus équitable que sa contribution sociale se fasse en fonction du coefficient social calculé à partir de l'avis d'imposition sur lequel apparaît l'ouvrant droit.


Quelle formule dois-je choisir si nous sommes 2 agents des IEG dans le couple ?

Le Conseil d'Administration de la CCAS préconise d'appliquer la formule « Famille », plus favorable pour vous, car elle couvre le couple de retraités et éventuellement les enfants s'ils sont toujours affiliés à la Camieg.


Qu'est-ce que le mécanisme « Passerelles » ?

Il s'agit d'un mécanisme de réduction appliqué sur la cotisation CSMR pour les bénéficiaires ayant plusieurs contrats de personnes avec la CCAS (Dépendance, Obsèques, IDCP).


Quand ai-je droit à ma réduction IDCP ?

Peuvent prétendre à la réduction IDCP sur leur cotisation CSMR, les agents en inactivité de moins de 75 ans au 1er janvier 2011, titulaire d'un contrat IDCP A et/ou IDCP M, ou IDCP « nouvelle formule » en cours au moment de l'adhésion, et qui n'ont pas bénéficié du reversement de cotisation IDCP M ancienne formule.

Pour rappel, si vous résiliez volontairement vos garanties IDCP avant l'âge terme, ladite réduction ne vous sera plus accordée à partir de votre date de résiliation d'IDCP.